Accueil du site
Accueil / Fonds d'archives et instruments de recherche / Archives de l'hôpital de Saint Marcellin (sous-série H+Mar)
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Fonds d'archives et instruments de recherche

Archives de l'hôpital de Saint-Marcellin (sous-série H+MAR)

. . .

Présentation


Peu importantes (un mètre linéaire) les archives hospitalières de Saint-Marcellin ont été déposées aux Archives de l'Isère en 1967 en même temps que les archives municipales.

Les origines de l'hôpital de Saint-Marcellin sont relativement obscures. En effet, si le dauphin Humbert II ordonne dans son testament du 29 janvier 1347 la création d'un hôpital à Saint-Marcellin, ce prince abandonne ces bonnes dispositions dans son dernier testament, fait à Clermont en 1355. Ce n'est qu'au début du XVIème siècle que l'existence réelle de cet hôpital est attestée par un document des archives municipales. Il ne s'agit donc pas d'une fondation delphinale ou ecclésiastique mais d'une fondation municipale confiée à des laïques.

Le cadre de classement des archives hospitalières


Les archives des établissements hospitaliers publics sont régies par une réglementation et un cadre de classement spécifiques. Elles peuvent faire l'objet d'un dépôt aux Archives départementales.
En vertu d'une circulaire du 10 juin 1854, les documents antérieurs à la Révolution sont répartis dans les séries A à H, correspondant aux thématiques suivantes :

A  Actes de fondation de l'établissement - Privilèges, cartulaires
B  Titres de propriété
C  Matières ecclésiastiques
D  Inventaires
E  Administration de l'établissement
F  Registres d'entrée et de sortie des malades. Personnel hospitalier
G  Institutions succursales de l'établissement
H  Divers.

Les fonds d'archives des établissements hospitaliers de Saint-Marcellin sont conservés dans la série H+MAR des Archives de l'Isère, mais font l'objet d'un classement interne selon les catégories A à H décrites ci-dessus.

Instrument de recherche


Cote : H+ Mar/A à R
Dates extrêmes : 1506-1891
Nombre d'articles : 42

DUPRAZ (Dominique), Répertoire numérique dactylographié des archives de l'hôpital de Saint-Marcellin, Grenoble : Archives départementales de l'Isère, 1974.