Accueil du site
Accueil / Manifestations
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Manifestations


Vous trouverez sur cette page le détail des manifestations récentes (ateliers, conférences, journées d'étude, journées nationales etc.) que les Archives organisent ou auxquelles elles participent. Vous pouvez également revoir les manifestations des années précédentes et lire les éventuels comptes rendus de ces évènements.

Jeudi 15 juin 2017 : Qui êtes-vous ? Conférence-débat sur le thème de l'identité

Détail du probus 1265

Distinguer les individus les uns des autres, reconnaître l'identité d'une personne, prouver la sienne : quoi de plus banal ? Ces opérations qui nous sont aujourd'hui évidentes sont pourtant l'aboutissement de processus historiques complexes.

Ce thème, qui est celui du dossier du prochain Chroniques d'Archives, sera développé lors d'une conférence-débat le jeudi 15 juin à 18 h.

Infos pratiques :

  • le jeudi 15 juin à partir de 18h
  • Dans la salle de conférence des Archives
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mission ASF 2017 en Ethiopie

Photo Ethiopie

Du 25 mai au 5 juin 2017, la section France d'Archivistes sans frontières envoie deux de ses membres en Éthiopie. L'un d'entre eux, Céline Fernandez, est archiviste des communes de La Tronche et Meylan. Ils y poursuivent un travail entamé il y a 6 ans autour des archives de l'ancienne compagnie du chemin de fer djibouto-éthiopien.

Suivez tous les détails de leur mission sur le blog qui y est consacré : asfcornedelafrique.wordpress.com.

Vendredi 9 juin 2017 : Journée internationale des archives

Extrait de l'affiche de la Journée internationale des archives 2017

Depuis maintenant trois ans, les Archives départementales de l'Isère s'associent à la Journée Internationale des Archives.

Le but de cette journée est de permettre au plus grand nombre de découvrir les coulisses d'un service public souvent méconnu : présentation des Archives départementales, des missions de l'archiviste et des différents publics accueillis, ainsi que de la diversité des documents reçus, du plus ancien datant de 926, au dernier arrivé il y a quelques semaines.

D'ici trois ans, les Archives de l'Isère vont déménager dans un nouveau bâtiment à Saint-Martin-d'Hères. Afin de se préparer au mieux, de grands chantiers de reconditionnement ont été lancés dans nos locaux. En conséquence, cette année, l'accent sera mis sur la conservation préventive des documents, leur restauration et leur reconditionnement, en prévision du déménagement.

Afin de tourner ensemble cette page, nos  voisins  du Quartier Mutualité ont été invités : MJC, associations, paroisses, ou encore administrations, pour leur faire découvrir les espaces de travail et de conservation, et leur présenter, bien sûr, des documents emblématiques.

Ces visites en groupes auront lieu de 9h à 12h, et de 14h à 16h.

Puis, à partir de 16h, des visites des Archives départementales de l'Isère sont organisées, sur inscription, de façon à permettre aux personnes qui ne sont pas libres en journée de s'y rendre.

De plus, tout au long de la journée, le jeune public est à l'honneur : des classes des écoles du Quartier Mutualité seront accueillies le matin de 9h à 11h et l'après-midi de 14h à 16h par le professeur du service éducatif des Archives de l'Isère. Au programme : visite des locaux et atelier pratique et ludique, avec la conception d'une boîte pour conserver leurs « trésors d'archives ». A partir de 16h, pendant les visites individuelles et familiales, le même  atelier est proposé aux 6-12 ans ainsi qu'un jeu-concours parents-enfants avec des indices à récolter au cours de la visite et un lot à la clé !

Infos pratiques :

  • Le vendredi 9 juin, visites sur invitation de 9h à 16h, puis visites des particuliers de 16h à 19h.
  • Aux Archives départementales de l'Isère.
  • Visites gratuites, dans la limite des places disponibles.
  • Inscription à partir du 1er juin au 04 76 54 37 81  ou sur place, à l'accueil des Archives.

Osez les archives ! Ateliers de mai 2017 : Les titres feront foi, l'Eglise et ses archives (XVe-XVIIIe s.)

Parfois négligées, les archives ecclésiastiques d'Ancien Régime (séries G et H des Archives départementales principalement) fourmillent d'informations concrètes sur les hommes et les femmes, les ressources et les activités qui, en Dauphiné comme ailleurs, ont maintenu l'Église au centre de la société médiévale et moderne. cet atelier sera constitué s'une présentation d'ensemble et d'exemples de recherche.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • 3 séances au choix (chaque session a le même contenu) : le 16 mai de 9h30 à 11h30 ou de 14h à 16h ; ou le 17 mai de 9h30 à 11h30.
  • Séances gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.
  • Inscription à l'accueil des Archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81.

Mardi 4 avril 2017 : table ronde autour de l'impôt de solidarité nationale

Morceau de l'affiche de la table ronde sur l'impôt de solidarité nationale

Institué par l'ordonnance du 15 août 1945, cet impôt exceptionnel comporte d'une part un prélèvement sur les patrimoines existant à la date du 4 juin 1945 et d'autre part une contribution sur les enrichissements réalisés entre le 1er janvier 1940 et le 4 juin 1945. Il constitue une source essentielle pour l'étude des patrimoines au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et des spoliations des biens juifs.

Intervenants :

  • Béatrice Touchelay, professeur en histoire contemporaine à l'université Lille 3
  • Anne Dalmasso, professeur en histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes
  • Tal Bruttmann, chercheur rattaché à l'EHESS
  • Hélène Viallet, directrice des Archives départementales de l'Isère
  • Caroline Wahl, archiviste responsable des archives modernes (XIXème-XXème siècles) aux Archives départementales de l'Isère

Infos pratiques :

  • le mardi 4 avril 2017 à 16h30
  • Dans la salle de conférence des Archives
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Osez les Archives ! Ateliers d'avril 2017

 

Le Dauphiné : cartes et clés pour s'y retrouver

Détail du 1FI959

Cet atelier s'adresse à ceux qui, peu familiers de l'Ancien Régime, hésiteraient à entamer ou poursuivre des recherches sur cette période. Il est destiné à fournir les principaux repères de géographie historique et d'histoire des institutions (judiciaires, civiles, fiscales, religieuses, etc.) utiles à connaître, à l'échelle du Dauphiné (actuels département de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l'Isère) pour mener une recherche dans les fonds antérieurs à la Révolution aux Archives départementales de l'Isère.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • 3 dates ou horaires au choix (chaque session a le même contenu) : jeudi 30 mars 2017, 16h-18h ; mardi 4 avril 2017, 9h30-11h30 ; mercredi 5 avril 2017, 16h-18h
  • Séances gratuites et ouvertes à tous, sans prérequis et dans la limite des places disponibles
  • Inscription à l'accueil des Archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 1er mars 2017

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Osez- les Archives ! Ateliers d'avril 2017


La généalogie autrement (XVIIe-XVIIIe siècles)

Extrait du 4E31/31

Les connaissances que nous pouvons avoir sur nos ancêtres ne commencent pas simplement au XIXe siècle! Les archives communales de l'Ancien Régime et de la Révolution, grâce à leur exploitation patiente et attentive, sont là pour le prouver. Pour se lancer et remonter ainsi les siècles sans s'égarer et sans peur, participez à cet atelier !

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • 2 séances au choix (chaque session a le même contenu) : le 12 avril de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30.
  • Séances gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles
  • Inscription à l'accueil des Archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Osez les archives ! Ateliers de mars 2017


Cadastre : mode d'emploi

Extrait du plan cadastral 4P4/233

En mars, nous vous proposons un atelier sur le cadastre napoléonien. Après une partie théorique abordant l'histoire du cadastre, du parcellaire jusqu'aux plans rénovés, des exercices permettant la manipulation des documents seront proposés aux participants. 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 4 dates aux choix : 16 et 20 mars de 14h à 16h30, 17 et 21 mars de 9h30 à 12h, aux Archives
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • 15 personnes maximum
  • Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 1er février 2017

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Mardi 14 février 2017 : table ronde autour de Bertrand de Gordes


Bertrand de Gordes, correspondance reçue (1572)

La série K du « cabinet des lettres » du Château de Chantilly (Oise) conserve, reliées en 31 volumes, plus de 7000 missives reçues entre 1562 et 1575 par Bertrand-Raimbaud de Simiane, baron de Gordes, de 1565 à 1578 lieutenant général pour le roi en Dauphiné - c'est-à-dire représentant de Charles IX dans la province, et défenseur auprès du souverain des intérêts dauphinois.

Marquées par l'extraordinaire désordre engendré par le massacre de la Saint-Barthélemy, les 630 lettres de l'année 1572, provenant du conseil royal, de représentants d'autorités étrangères, provinciales et locales, de catholiques et de protestants dauphinois, ou encore de membres de la famille de Gordes, livrent également de nombreuses données sur la vie en Dauphiné avant et après la Saint-Barthélemy, ainsi que sur le contexte socio-économique et politique de cette époque. Elles permettent une approche fine de la gestion de l'information et des affrontements religieux dans les années 1570.

À l'occasion de la publication par S. Gal, M. Greengrass et T. Rentet, de l'étude de ces missives et de l'édition annotée d'une large part d'entre elles, les Archives départementales de l'Isère ont proposé une table ronde le mardi 14 février 2017.

Intervenants :

  • Stéphane Gal, maître de conférences HDR en histoire moderne, Université Grenoble Alpes
  • Mark Greengrass, professeur émérite d'histoire moderne, Université de Sheffield
  • Thierry Rentet, maître de conférences en histoire moderne, Université Paris 13
  • René Favier, professeur émérite d'histoire moderne, Université Grenoble Alpes, directeur de la collection «La Pierre et l'Écrit»
  • Gautier Mingous, doctorant contractuel en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2
  • Éric Syssau, archiviste chargé des archives anciennes, Archives départementales de l'Isère
  • Hélène Viallet, conservateur général du patrimoine, directrice des Archives départementales de l'Isère

Lire le compte rendu de la table ronde.

Osez les archives ! Ateliers de février 2017


Les registres matricules militaires

Carte postale soldat amoureux (14NUM46/12)

Classe, bureau, registre matricule, livret militaire, conseil de révision, conscrit ... ces mots vous évoquent quelque chose ? Vous souhaitez reconstituer le parcours d'un aïeul sur le front durant la Première Guerre mondiale mais vous ne savez pas comment faire ? L'atelier « L'armée de la Nation, XIXe-XXe siècles » vous aidera pour connaître la méthode de recherche et le contexte historique. Il vous donnera aussi des trucs et astuces pour utiliser au mieux les documents du service militaire et ceux de l'armée, dans les services d'archives et sur Internet.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 3 dates aux choix : les 6, 8 et 13 février 2017, de 9h30 à 12h, aux Archives
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • 15 personnes maximum
  • Inscription à l'accueil des Archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 2 janvier 2017

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Comment faire l'histoire d'un commerce sans ses archives ? L'exemple Lustucru


26 janvier 2017 : conférence autour de l'histoire des commerces (XIXe-XXe siècles)

Morceau d'une affiche Lusticru (149J54)

Même si le fonds d'archives d'un commerce n'a pas été conservé, il est possible de retracer son activité par des sources détournées, dans les archives judiciaires (tribunal du commerce), fiscales et même la presse. Une méthodologie et des pistes de recherches vous seront présentées à partir de l'exemple Lustucru.

Ce thème est également celui du dossier du Chroniques d'Archives n°26.

Infos pratiques :

  • Le jeudi 26 janvier à 18h dans la salle de conférence des Archives
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Osez les archives ! Ateliers de janvier 2017

 

La généalogie autrement : les individus dans les archives communales du XIXe siècle

"Henri Blanc (1840-1898) épousa en 1870 Pulchérie Rey (1848-1905), d'où 5 enfants". Les recherches généalogiques doivent-elles s'arrêter là ?

Même quand le généalogiste croit avoir bien cerné sa famille en étudiant son état civil, il peut encore lui rester de nombreuses découvertes à faire. Henri était-il grand ou petit ? Blond, brun ou roux ? A-t'il voyagé ? De quelle couleur était son cheval ? Les enfants d'Henri et Pulchérie ont-ils été placés en nourrice ? Sont-ils allés à l'école ? Y ont-ils été admis gratuitement ? Ont-ils été vaccinés ?

Venez aux ateliers et vous saurez...

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Aux Archives départementales de l'Isère
  • 3 dates aux choix : les 24 et 25 janvier de 9h30 à 12h, le 31 janvier de 14h à 16h30
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • En petits groupes
  • Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 1er décembre

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.