Accueil du site
Accueil / Manifestations
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Manifestations


Vous trouverez sur cette page le détail des manifestations récentes (ateliers, conférences, journées d'étude, journées nationales etc.) que les Archives organisent ou auxquelles elles participent. Vous pouvez également revoir les manifestations des années précédentes et lire les éventuels comptes rendus de ces évènements.

15 et 16 septembre 2018 - Journées européennes du patrimoine

Pose de la 1ère pierre du futur bâtiment

Cette année les Journées du patrimoine se sont déroulées en deux temps et en deux lieux :

  • POSE DE LA 1ERE PIERRE :

En 2020, Les Archives départementales s'installeront à Saint-Martin-d'Hères dans un bâtiment construit tout spécialement pour les accueillir. Le samedi 15 septembre, le président du conseil départemental Jean-Pierre Barbier a posé la première pierre du futur bâtiment. A cette occasion, des visites 3D des futurs espaces ont été proposées.

  • VISITE DE NOS LOCAUX ACTUELS :

Les Archives départementales conservent le patrimoine écrit de l'ancienne province du Dauphiné et du département de l'Isère. Lors des Journées du Patrimoine, elles dévoilent au public leurs « coulisses » en organisant des visites guidées dans les espaces de conservation et de travail. C'est l'unique occasion dans l'année de découvrir les métiers des différents agents qui y travaillent et de prendre la mesure de la masse et de la variété des documents conservés.

Dimanche 16 septembre, vous avez pu suivre une visite guidée des espaces de travail et de conservation pendant laquelle les familles on tenté un jeu-concours avec un lot à la clé ; des panneaux présentant le projet de nouveau bâtiment étaient également proposés en visite libre.

11 juin 2018 - Grande collecte sur l'histoire des femmes

Visuel grande collecte 2018

Organisée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l'événement. Après leur remise, certains documents sont numérisés puis mis en ligne. Le site www.lagrandecollecte.fr en présente un florilège.

Un thème est attribué à chaque édition de la Grande Collecte. En 2018, c'est l'histoire des femmes qui est mise à l'honneur.

Ces souvenirs de la mémoire intime et familiale enrichissent ainsi le patrimoine de notre pays, en les faisant dialoguer avec les archives officielles, collectées auprès des autorités publiques et conservés dans les dépôts nationaux, départementaux et municipaux. Ces documents permettent alors la rencontre entre histoire personnelle et histoire nationale.

En Isère, à partir du 11 juin, vous pourrez prendre rdv avec un archiviste pour lui montrer les documents que vous conservez et voir avec lui comment leur donner une deuxième vie.

Photo d'une sortie d'usine à Chabons

Photo du local des syndicats libres féminins (35J) Photo d'une tourneuse (73J464)

INFOS PRATIQUES :

  • A partir du lundi 11 juin, sur rdv au 04 76 54 37 81.


Photos présentées ci-dessus :

  • sortie d'usine à Châbons (9FI682)
  • local des syndicats libres féminins (35J125)
  • tourneuse dans l'usine Bouchayer et Viallet (73J464)

28 mai 2018 - Présentation des derniers ouvrages parus aux PUG

Visuel des PUG

Venez assister le 28 mai à la présentation par leurs auteurs des derniers ouvrages parus aux PUG dans la collection La Pierre et l'Ecrit : La Bataille d'Anthon (1430) de René Verdier, Le Roman de l'Université, Grenoble 1339-2016 de René Favier et La Révolution au quotidien à Grenoble de Marie-France Brun-Jansem.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • le lundi 28 mai à 16h30, dans la salle de conférences des Archives
  • entrée libre dans la limite des places disponibles

12, 19 et 26 mars - Ateliers Mars à Vienne

Détail du 1FI687

Découvrir comment sont classées les archives, savoir utiliser le cadastre napoléonien, rechercher un ancêtre dans les archives du recrutement militaire ou celles des communes, oser aborder les documents plus anciens... Voilà quelques propositions traitées lors des ateliers d'initiation à la recherche en archives organisés en mars à la Maison du Département de Vienne.

L'objectif ? Permettre au public du Nord-Isère et notamment du pays viennois d'optimiser une future recherche lorsqu'il se déplacera en salle de lecture aux archives départementales de l'Isère, à Grenoble.

Ces ateliers, délocalisés et gratuits, ont été animés par plusieurs archivistes intervenant dans leurs spécialités.

Bilan très positif ! jugez-en vous-même : 6 ateliers parfois proposés 2 fois dans la journée animés par autant d'archivistes, 195 inscriptions, et surtout la belle expérience de la rencontre avec notre public du Nord Isère qui a réservé un accueil plus qu'enthousiaste à toutes les séances. Merci aussi à l'équipe de la Maison du Département-Isère rhodanienne qui a hébergé ces ateliers.

Lundi 12 mars :

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives... Comment sont-elles classées ? Qu'est-ce qu'un cadre de classement, un instrument de recherche ? Par Natalie Bonnet, conservateur chargé de l'accueil des public.
  • Le Dauphiné : cartes et clés pour s'y retrouver. Cet atelier s'adresse à ceux qui, peu familiers de l'Ancien Régime, hésiteraient à entamer ou poursuivre des recherches sur cette période. Par Éric Syssau, archiviste chargé des archives anciennes.

Lundi 19 mars :

  • La Généalogie autrement. Les individus dans les archives communales du XIXème siècle. Par Aurélie Bouilloc, archiviste chargée des archives des communes.
  • Le Cadastre, mode d'emploi. Comment utiliser le cadastre napoléonien. Par Delphine Petit-Fabre, archiviste chargée des archives foncières et financières.

Lundi 26 mars :

  • L' Armée de la Nation. Comment rechercher un ancêtre dans les archives du recrutement militaire. Par Caroline Wahl, archiviste chargée des archives modernes.
  • Les titres feront foi. Parfois négligées, les archives ecclésiastiques d'Ancien Régime fourmillent d'informations concrètes, présentation d'ensemble et exemples de recherche. Par Éric Syssau, archiviste chargé des archives anciennes.

Télécharger le programme

7 et 9 février 2018 - Ateliers, petites boutiques et grand trafic XIXe-XXe s.

Détail d'une lettre à en-tête cotée 138J1

Découvrez les sources et méthodes de recherche permettant de faire sortir de l'ombre échoppes, boutiques, magasins, cafés et hôtels, activités artisanales et commerciales plus ou moins lointaines, après la Révolution.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 2 dates aux choix (chaque séance a le même contenu) : mercredi 7 ou vendredi 9 février 2018 de 9h30 à 12h ;
  • Séances gratuites et ouvertes à tous ;
  • Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81.

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

17-18 janvier 2018 - Ateliers, petites boutiques et grand trafic XVIe-XVIIIe s.

Découvrez les sources et méthodes de recherche permettant de faire sortir de l'ombre échoppes, boutiques, magasins, cafés et hôtels, activités artisanales et commerciales plus ou moins lointaines, avant la Révolution.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 2 dates aux choix (chaque séance a le même contenu) : mercredi 17 ou jeudi 18 janvier 2018 de 9h30 à 12h ;
  • Séances gratuites et ouvertes à tous ;
  • Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81.

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.