Accueil du site
Accueil / Manifestations
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Manifestations

Osez les archives ! Ateliers de janvier 2017

 

La généalogie autrement : les individus dans les archives communales du XIXe siècle

"Henri Blanc (1840-1898) épousa en 1870 Pulchérie Rey (1848-1905), d'où 5 enfants". Les recherches généalogiques doivent-elles s'arrêter là ?

Même quand le généalogiste croit avoir bien cerné sa famille en étudiant son état civil, il peut encore lui rester de nombreuses découvertes à faire. Henri était-il grand ou petit ? Blond, brun ou roux ? A-t'il voyagé ? De quelle couleur était son cheval ? Les enfants d'Henri et Pulchérie ont-ils été placés en nourrice ? Sont-ils allés à l'école ? Y ont-ils été admis gratuitement ? Ont-ils été vaccinés ?

Venez aux ateliers et vous saurez...

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Aux Archives départementales de l'Isère
  • 3 dates aux choix : les 24 et 25 janvier de 9h30 à 12h, le 31 janvier de 14h à 16h30
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • En petits groupes
  • Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 1er décembre

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Le siècle des Lesdiguières : journée d'études du 2 décembre 2016


Journée d'étude autour des Lesdiguières : arts et archives

Extrait du 7FI288

Cette journée d'étude « Arts et archives » est la quatrième organisée depuis novembre 2013 par le comité Lesdiguières, dans le cadre du programme « Le siècle des Lesdiguières ».  Co-établies par l'Université Grenoble Alpes et le Département de l'Isère (Archives départementales de l'Isère, Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille, Musée Dauphinois, Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble, Service du Patrimoine culturel), ces Journées d'étude sont autant de jalons destinés à dresser un état de la question et susciter des recherches nouvelles sur une famille majeure et pourtant mal connue de la grande noblesse française du XVIIe siècle, les Créquy-Lesdiguières.

Comme pour chacune des rencontres précédentes, l'approche se veut ouverte et pluridisciplinaire en associant universitaires, spécialistes du patrimoine et de la culture, et monde associatif.

Cette quatrième journée d'étude interroge la relation entre les Lesdiguières et les arts, notamment à travers des questions de décoration intérieure et de commande artistique spécifiques, et propose quelques réflexions à partir de sources d'archives autographes.

Infos pratiques :

  • Le 2 décembre à partir de 13h30
  • Sur le campus du Domaine universitaire, Bâtiment ARSH, Amphi ARSH 1

Télécharger le programme

Osez les archives ! Ateliers de novembre 2016


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives

Dessin chercheur dans la salle des inventaires

Le succès rencontré par les ateliers proposés depuis deux ans et qui ont tous eu lieu à guichet fermé nous incite à les reconduire en 2017 avec une nouveauté qui aura lieu au 1er semestre 2017 : les archives religieuses d'Ancien Régime.

Cette offre est complétée par un atelier introductif à tous les autres : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives. Il sera consacré aux fondamentaux des archives : comment sont-elles classées ? Qu'est-ce qu'un cadre de classement, un instrument de recherche? Comment les utiliser? Bref, les clés indispensables pour entreprendre une recherche en archives.

Infos pratiques :

  • Le mardi 29 novembre. Deux horaires au choix : de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30.
  • Séances gratuites et ouvertes à tous.
  • 15 personnes maximum.
  • Inscription obligatoire, à l'accueil des Archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 2 novembre.

Les ateliers 2017 seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Grande collecte 2016

 

De part et d'autre de la Méditerranée : Afrique-France XIXe-XXe siècles

Grande collecte 2016

Cette nouvelle édition portait sur les documents traitant des relations entre l'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles. Tous les aspects étaient visés: échanges commerciaux ou scientifiques, collaborations économiques, partenariats culturels, immigrations, mais aussi événements politiques et militaires. 

Si vous possédez des documents authentiques et présentant un intérêt historique ou une certaine originalité en lien avec cette thématique (journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches...), il n'est pas trop tard pour les sauver de l'oubli. Ils permettront d'enrichir l'histoire de deux siècles d'une communauté de destin, en mettant en lumière les actions des populations civiles et la réalité des parcours individuels. 

Vous pouvez contacter l'archiviste en charge des fonds privés au 04 76 54 37 81.

Brésil de 1964 à nos jours : archives, dictature et démocratie


Jeudi 13 octobre 2016, conférence autour des archives de la dictature brésilienne

Visuel conférence sur les archives de la dictature brésilienne

Entre 1964 et 1985, sous la dictature militaire, le Brésil a connu l'horreur de la censure, de la violation des droits politiques, des emprisonnements, de la torture et des assassinats. Aujourd'hui, le pays dispose dans ses archives publiques de plus de 16 millions de documents témoignant de cette terrible période auquel il donne accès librement à la société civile.

Invitée exceptionnelle de cette conférence, Tereza Eleutério de Sousa, des Archives Publiques de Brasilia, a fait partie de l'équipe de chercheurs de la Commission nationale de la Vérité qui a eu pour objectif de faire la lumière sur les violations des droits humains durant la période de 1946 à 1988. Elle abordera, avec son regard d'historienne, la question encore méconnue du processus de démocratisation et de l'accès à l'information, ainsi que son principal enjeu : faire valoir le droit à la vérité et à la mémoire sur les années sombres de la dictature.

Avec la participation de Tereza Eleutério de Sousa, directrice au sein des Archives Publiques du District Fédéral (Brasilia), chercheuse associée auprès de la Commission nationale de la Vérité et Werna Karenina Marques de Sousa, doctorante en Histoire du Droit au laboratoire CESICE.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Conférence organisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des droits de l'Homme, en partenariat avec Lado Brasil, le Collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes, les Archives départementales de  l'Isère, Sciences Po Grenoble et le laboratoire CESICE de la faculté de droit.

1er et 2 octobre 2016 : Protestants en Dauphiné XVIe-XXIe siècles

 

Colloque sur les Protestants en Dauphiné, du XVIe siècle à aujourd'hui, et hommage à l'historien Pierre Bolle

Image colloque Protestants en Dauphiné

L'an prochain seront célébrés les 500 ans de la Réforme et de la publication des thèses de Luther en 1517. A cette occasion, le Musée dauphinois et le Temple de Grenoble organisent un colloque sur la riche histoire des protestants en Dauphiné du XVIe siècle à aujourd'hui, ainsi qu'un hommage à Pierre Bolle, un des principaux historiens contemporains du Dauphiné, disparu en 2010. Aurélie Bouilloc et Eric Syssau, respectivement archivistes chargés des archives communales et des archives anciennes aux Archives départementales de l'Isère, interviendront notamment sur les sources d'archives protestantes du Dauphiné.

Télécharger le programme

Infos pratiques :

  • les 1er et 2 octobre 2016 au Musée dauphinois et au Temple de Grenoble
  • renseignements au Musée dauphinois et au Temple de Grenoble

17-18 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

 

Justice ? Forêts ? Population(s) ? A vous de choisir!

 Lors des journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre, les coulisses des Archives départementales vous sont ouvertes. Des visites guidées sont organisées dans les espaces de conservation et de travail. C’est l’occasion de découvrir les métiers des différents agents du service et de prendre la mesure de la masse et de la variété des fonds conservés. Des documents, organisés autour de trois thèmes : Justice, Population(s) et Forêts et allant du Moyen-Age à l’époque contemporaine, seront présentés au cours des visites.

Visites d'une durée d'1h15 environ avec un départ toutes les demi-heures de 13h30 à 17h30.

Attention ! Les visites ne pouvant accueillir que 20 personnes à la fois, les inscriptions sont obligatoires, sur place à l'accueil ou par téléphone au 04.76.54.37.81.

En application des consignes VIGIPIRATE, les sacs volumineux, sacs à dos, bagages, ne seront pas admis. Merci de vous munir également d'une pièce d'identité.

Jeudi 9 juin 2016 : une journée pour découvrir les archives

le 9 juin, une journée pour faire découvrir les archives

Que faites-vous le 9 juin ?

Partout dans le monde, les professionnels unissent leurs voix le 9 juin pour vous faire comprendre pourquoi il est important de soutenir les archives et la profession. Une occasion excellente de découvrir ou de mieux connaître notre profession... pour éveiller la conscience du public et des décideurs à l'importance des archives. (site du Conseil International des Archives)

Ce jour-là, nous vous proposons de mieux découvrir notre profession et les coulisses d'un service public parfois méconnu.  Pour ce faire, des visites des Archives départementales de l'Isère sont organisées en horaires décalés pour permettre aux personnes qui ne sont pas libres en journées de s'y rendre. Au menu : espaces de travail et de conservation et  présentation de documents emblématiques autour de trois thèmes au choix : Population(s), Justice et Forêts. Pour illustrer chacun une dizaine de documents allant du Moyen-Age au très contemporain ont été choisis  et seront commentés lors de la visite.

Départ toutes les demi-heures à partir de 16 h 30 et jusqu'à 19 heures. L'inscription est gratuite mais obligatoire, sur place ou par téléphone 04 76 54 37 81.

Les titres feront foi : L’Église et ses archives (XIe-XVIIIe s.)


Les Archives départementales de l'Isère vous proposent désormais de découvrir ou prolonger la lecture de leurs Chroniques d'archives au format « conférence ». Le thème du dossier, ou d'un des autres articles, sera approfondi en réservant une large place aux sources et aux méthodes de recherche ainsi qu'à la présentation de documents originaux.

Deuxième rendez-vous : jeudi 26 mai 2016

Les archives ecclésiastiques, si elles ne nous disent pas grand-chose de la foi de nos prédecesseurs, n'en fourmillent pas moins d'informations concrètes sur les hommes et les femmes, les ressources et les activités qui ont maintenu l'Eglise au centre de la société médiévale et moderne du Dauphiné.

Ce thème, qui est celui du dossier du prochain Chroniques d'Archives, sera développé lors d'une conférence-débat menée par Eric Syssau, attaché de conservation chargé des archives anciennes aux Archives départementales de l'Isère.

Lieu : salle de conférences des Archives départementales, 2 rue Auguste Prudhomme à Grenoble

Horaire : 18h, durée d'une heure environ

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Chroniques d'Archives n° 24 sera disponible en ligne et format papier mardi 24 mai.

Ateliers Parlez-moi d'archives : saison 2, mai 2016


À
la recherche de nos ancêtres perdus

Les connaissances que nous pouvons avoir sur nos ancêtres ne commencent pas simplement au XIXe siècle ! Les archives communales de l'Ancien Régime et de la Révolution, grâce à leur exploitation patiente et attentive, sont là pour le prouver.

Pour se lancer et remonter ainsi les siècles sans s'égarer et sans peur, participez à l'atelier « généalogie autrement - XVIIe et XVIIIe s.»

Cet atelier sera animé par Aurélie Bouilloc, archiviste chargé des archives communales .

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 3 dates au choix : les 25 et 31 mai ainsi que le 1er juin, de 9 h 30 à 12 h, aux Archives
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • 15 personnes maximum
  • Inscription à l'accueil des Archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81

Cet atelier est le dernier de la saison 2016. Ceux de la saison 2017 seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Mercredi 13 avril à 17h : table ronde sur les bénéfices de guerres

 

 

A bénéfice exceptionnel impôt extraordinaire !

Archives de la contribution sur les bénéfices de guerre dans l'Isère (1916-1934)

Une table ronde  réunira sur ce thème le 13 avril à  17 heures  autour d'Hélène Viallet, directrice des Archives de l'Isère et modératrice de la rencontre, des historiens et archivistes spécialistes de l'histoire économique de la période:

 Béatrice Touchelay, professeur d'histoire contemporaine université de Lille3 CNRS, UMR 8529 Institut de Recherches Historiques du Septentrion, http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/0EC-Touchelay.html

Anne Dalmasso, professeur d'histoire contemporaine université Grenoble-Alpes,  UMR 5190 Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes LARHRA  http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr

Eric Robert, historien d'entreprise www.direlentreprise.fr 

Caroline Wahl, archiviste responsable des archives modernes (1800-1940) aux archives départementales de l'Isère

La table ronde se tiendra dans la salle de conférences des Archives départementales. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Consulter le compte-rendu.

 

 

Ateliers Parlez-moi d'archives : saison 2, avril 2016


À chacun son procès : la justice d'Ancien Régime

L’atelier consacré aux archives judiciaires d’Ancien Régime est reconduit sous la même forme qu’en 2015.

Il a pour objet de « démystifier » la fameuse série B des Archives départementales et d’y encourager les recherches concernant l’histoire des individus.

Quels étaient les fondements, les instances, les acteurs et les étapes de la procédure à l’Époque moderne ? Quel est l’état des fonds conservés aux Archives départementales de l’Isère? Quelles informations peut-on y trouver sur les personnes ?... éléments de réponse à portée de main !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 3 dates aux choix : les 5, 6 et 12 avril 2016, de 9h à 11h30, aux Archives
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • 15 personnes maximum
  • Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Ateliers Parlez-moi d'archives : saison 2, mars 2016


Les registres matricules militaires

Carte postale soldat amoureux (14NUM46/12)

Classe, bureau, registre matricule, livret militaire, conseil de révision, conscrit ... ces mots vous évoquent quelque chose ? Vous souhaitez reconstituer le parcours d'un aïeul sur le front durant la Première Guerre mondiale mais vous ne savez pas comment faire ? L'atelier « L'armée de la Nation, XIXe-XXe siècles » vous aidera pour connaître la méthode de recherche et le contexte historique. Il vous donnera aussi des « trucs et astuces » pour utiliser au mieux les documents du service militaire et ceux de l'armée, dans les services d'archives et sur Internet.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 3 dates aux choix : les 9, 29 et 30 mars 2016, de 9h30 à 12h, aux Archives
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • 15 personnes maximum
  • Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 1er février 2016

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Histoires de canards : la presse à la une !

 

Les Archives départementales de l'Isère vous proposent désormais de découvrir ou prolonger la lecture de leurs Chroniques d'archives au format « conférence ». Le thème du dossier, ou d'un des autres articles, sera approfondi en réservant une large place aux sources et aux méthodes de recherche ainsi qu'à la présentation de documents originaux.

Photo du Dauphiné libéré (PER2304/2)

Première date : mardi 9 février 2016 à 18 h

Les journaux ne sont certes pas des archives à proprement parler... et pourtant ! Mathilde Le Roc'h Morgère, conservateur, a fait la lumière sur ces quotidiens, bulletins, revues, almanachs et autres feuilles en tous genres : leur panorama local, leurs journalistes, la surveillance dont ils ont ou non fait l'objet, les collections de presse aux Archives de l'Isère...

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Quand ? Le mardi 9 février 2016 à 18h
  • Durée ? 1h environ
  • Où ? Dans la salle de conférence des Archives
  • Qui ? L'archiviste principal rédacteur du dossier dans Chroniques
  • Public ? Tout public et gratuit, dans la limite des places disponibles

Ateliers Parlez-moi d'archives : saison 2, février 2016


La généalogie autrement : les individus dans les archives communales du XIXe siècle

La deuxième saison d'ateliers de pratique organisés par les Archives départementales de l'Isère continue durant tout le 1er semestre 2016.  Des recherches dans les documents originaux  sur des cas concrets seront proposées pour illustrer le propos. Les ateliers sont organisés le matin de façon à encourager les participants à passer immédiatement à la mise en application en salle de lecture l'après-midi.

Les 2, 3 et 10 février 2016, c'est au tour des archives communales nominatives au XIXe siècle.

"Henri Blanc (1840-1898) épousa en 1870 Pulchérie Rey (1848-1905), d'où cinq enfants". Les recherches généalogiques doivent-elles s'arrêter là ?

Même quand le généalogiste croit avoir bien cerné ses ancêtres, il peut encore lui rester de nombreuses découvertes à faire. Henri a-t-il voyagé ? Et pour quelles raisons ? De quelle couleur était son cheval ? Etait-il grand ou petit ? Blond, brun ou roux ? Les enfants d'Henri et Pulchérie ont-ils été placés en nourrice ? Sont-ils allés à l'école ? Y ont-ils été admis gratuitement ? Ont-ils été vaccinés ?

Venez aux ateliers et vous saurez...

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 3 dates aux choix : les 2, 3 et 10 février 2016, de 9h30 à 12h, aux Archives
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • 15 personnes maximum
  • Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 1er janvier 2016

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Ateliers Parlez-moi d'archives : saison 2, janvier 2016


Cadastre : mode d'emploi

Extrait du plan cadastral 4P4/233

La deuxième saison d'ateliers de pratique organisés par les Archives départementales de l'Isère continue durant tout le 1er semestre 2016.  Des recherches dans les documents originaux  sur des cas concrets seront proposées pour illustrer le propos. Les ateliers sont organisés le matin de façon à encourager les participants à passer immédiatement à la mise en application en salle de lecture l'après-midi.

Les 19, 20 et 27 janvier 2016, c’est le cadastre napoléonien qui ouvre la saison avec un atelier pratique. Après une partie théorique abordant l'histoire du cadastre, du parcellaire jusqu'aux plans rénovés, des exercices permettant la manipulation des documents seront proposés aux participants. 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 3 dates aux choix : les 19, 20 et 27 janvier 2016, de 9h30 à 12h, aux Archives
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • 15 personnes maximum
  • Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 1er décembre 2015

Les prochains ateliers seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Le siècle des Lesdiguières


Journée d'étude autour des Lesdiguières : territoires et images

Extrait du 7FI288

Le 4 décembre 2015 a eu lieu une nouvelle journée d'étude autour du « Siècle des Lesdiguières ». Ouvert en 2013, ce chantier portait sur le thème « Pouvoir et patrimoine » en 2014 et a exploré en 2015 l'articulation entre les Territoires des Lesdiguières et les images qui leur ont été associées entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIIe siècle. Non pas un, mais des territoires, en réalité, comme superposés les uns aux autres, qui permettent d'entrevoir l'ampleur et la complexité de l'emprise de cette dynastie dans le domaine de l'art, des lettres, des titres et des propriétés. Ont été soulignés les influences croisées entre la matérialité territoriale et ses représentations, le jeu des individualités, des lignées et des réseaux, tant à l'échelle locale dauphinoise, qu'à l'échelle du royaume de France et de l'international.


Comme pour chaque rencontre, l'approche ouverte et pluridisciplinaire de la journée, qui associait universitaires, notamment en histoire et histoire de l'art, spécialistes du patrimoine et de la culture, et monde associatif, a permis d'aborder tant les éléments artistiques que littéraires, ainsi que des sources archivistiques variées, qui ont souligné le potentiel prospectif d'un tel sujet.

Télécharger le programme / Lire le compte rendu de la journée Lesdiguières 2015

Ateliers Parlez-moi d'archives : saison 2


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives

Dessin salle des inventaires

Le succès rencontré par les ateliers proposés l'an dernier et qui ont tous eu lieu à guichet fermé nous incite à les reconduire en 2016. Cette offre est complétée par un sixième atelier intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives consacré aux fondamentaux des archives : comment sont-elles classées ? Qu'est-ce qu'un cadre de classement, un instrument de recherche? Comment les utiliser? Bref, les clés indispensables pour entreprendre une recherche en archives.

Infos pratiques :

  • Plusieurs dates au choix : les 1er et 2 décembre 2015, les 12 et 13 janvier 2016, le 1er mars 2016, de 9h à 11h30, aux Archives
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • 15 personnes maximum
  • Inscription obligatoire, à l'accueil des Archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 2 novembre

Les ateliers 2016 seront annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Lundi 16 novembre : "Autour de perceval", rencontre à destination des associations


La publication "Perceval en montagne" : les enseignements d'un partenariat réussi

Perceval en montagne

Sur le territoire de la commune de Theys, existe un château abandonné dont les murs racontent l'histoire de Perceval le Gallois, héros d'un roman du Moyen Âge. Ce décor du XIVe siècle et le bâtiment qui le renferme, connus depuis 1991 et classés au titre des Monuments Historiques, ont été étudiés par les archéologues du Département de l'Isère et rachetés par la Commune. Des travaux de stabilisation y ont été réalisés, mais aucune mise en valeur des lieux n'a pu aboutir. Une association s'est créée pour faire connaître et sauver l'édifice, tout en restant attentive à tout type de patrimoine local. La rencontre entre des bénévoles motivés et les services territoriaux en charge des archives et du patrimoine culturel a permis d'aboutir à la réalisation d'un ouvrage destiné à tous et de qualité scientifique.

De cette expérience, chacune des parties prenantes a exposé son approche, ses motivations, les réussites et les difficultés rencontrées. Par ces présentations croisées où une place importante a été donnée à la discussion, nous espérons avoir initié d'autres enthousiasmes, suscité d'autres réalisations : recherches en archives, publications, restaurations, mises en valeur...

Intervenants : 

  • Jean-Paul et Marie-Hélène Corré, historiens, Theys Patrimoine : Faire de l'histoire en amateur, une aventure.
  • Annick Clavier, Anne Cayol-Gerin, Service du Patrimoine culturel - Isère : Comment un Département peut-il aider des initiatives locales en patrimoine ?
  • Patrick Vallier, Président de l'association Theys Patrimoine : Le rôle de l'association.
  • Aurélie Bouilloc, Hélène Viallet, archives départementales de l'Isère : Quelles archives pour quels sujets ? Comment utiliser à fond les fonds ?

Lire le compte rendu de la rencontre

Lundi 5 octobre 2015 : l'histoire si curieuse des mines de Brandes


Rencontre-débat sur l'histoire et l'archéologie des Alpes au Moyen Âge

Agrandissement de la couverture du livre

La sortie de l'ouvrage « L'Histoire si curieuse des mines de Brandes » a été l'occasion d'une présentation-débat qui a réuni les auteurs et d'autres spécialistes de l'histoire et de l'archéologie des Alpes au Moyen-Age. L'auteur principal est un jeune chercheur, Fernand Peloux, qui a utilisé pour son travail de nombreuses sources d'archives conservées aux Archives départementales.

Outre son sujet principal, l'histoire de ce site minier d'altitude, cet ouvrage présente un grand intérêt méthodologique et peut être présenté comme un modèle d'exploitation des documents d'archives.

Intervenants :

  • Marie-Christine Bailly-Maître, directrice de recherches au CNRS et conservateur du musée d'Huez et de l'Oisans, dirige les fouilles de Brandes-en-Oisans
  • Anne Lemonde, maître de conférences, Grenoble II
  • Nicolas Minvielle doctorant à Aix-en-Provence
  • Fabrice Mouthon, maître de conférences, Chambéry
  • Fernand Peloux, doctorant, Toulouse II
  • Hélène Viallet, directrice des Archives départementales de l'Isère

Télécharger le compte rendu de la présentation-débat

Rencontre sur le Moyen Âge dauphinois


Sources médiévales : recherches actuelles et à venir

Reproduction du B2629

Le 3 juin 2015, les médiévistes étaient invités aux Archives.

Nathanaël Nimmegeers, chercheur à l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), a présenté sa thèse de doctorat consacrée aux Évêques entre Bourgogne et Provence, la province ecclésiastique de Vienne au Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) (Presses Universitaires de Rennes, 2014)

À sa suite, d'autres chercheurs ont exposé aux étudiants en histoire, et plus généralement à tous ceux qui utilisent des sources médiévales, leurs travaux et leur méthodologie :

  • Noëlle Deflou-Leca, maître de conférences à l'Université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2
  • Irène Dietrich-Strobbe, doctorante à Paris  et ATER à l'université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2
  • Anne Lemonde, maître de conférences à l'Université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2
  • Ilaria Taddei, maître de conférences HDR à l'Université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2
  • René Verdier, ancien maître de conférences HDR à l'Université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2 - association « Patrimoines de l'Isère : culture et histoire »

 

Si vous avez manqué ce rendez-vous ou que vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez consulter ici le compte rendu de cette rencontre autour du Moyen Âge dauphinois.

 

Et pour aller plus loin :

  • N. Nimmegeers, Évêques entre Bourgogne et Provence. La province ecclésiastique de Vienne au haut Moyen Âge (Ve-XIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 404 p. (introduction et table de l'étude de N. Nimmegeers
  • N. Deflou-Leca,
    • Saint-Germain d'Auxerre et ses dépendances (Ve-XIIIe siècle). Un monastère bénédictin au haut Moyen Âge, Saint-Étienne, PUSE (collection « Congrégations, ordres religieux et sociétés », CERCOR), 2010, 773 p.
    • « La place des communautés régulières dans l'espace urbain : le cas de Grenoble (XIe-XVesiècle) », Espaces monastiques et espaces urbains de l'antiquité tardive à la fin du Moyen Âge, École française de Rome, 20-21 novembre 2009, C. Caby (dir.), Rome, Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Âge, 124-1, 2012. (article de N. Deflou-Leca)
  • Irène Dietrich-Strobbe, travail de thèse en cours consacré au Pouvoir et à l'Assistance à Lille à la fin du Moyen Âge (page d'I. Dietrich-Strobbe sur le site de la Sorbonne)
  • A. Lemonde, « Réflexions sur le processus d'institutionnalisation au temps des dauphins de la deuxième race (1183-1282) », Les pouvoirs territoriaux en Italie centrale et dans le sud de la France. Hiérarchies, institutions et langages (XIIe-XIVe siècle) : études comparées, G. Castelnuovo et A. Zorzi (dir.), Rome, Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Âge, 123-2, 2011 (article d'A. Lemonde
  • Site du projet GEMMA (Genèse médiévale d'une méthode administrative), Ressources comptables en Dauphiné, Provence, Savoie et Venaissin (XIIIe-XVe siècle) : http://ressourcescomptables.huma-num.fr/
  • I. Taddei,
    • Fête, jeunesse et pouvoirs. L'Abbaye des Nobles Enfants de Lausanne, Lausanne, Université de Lausanne, 1991 (Cahiers d'histoire médiévale, n°5), 218 p.
    • « L'encadrement des jeunes à Florence au XVe siècle », Histoire urbaine, 2001/1 (n° 3) (article d'I. Taddei
  • R. Verdier, Les Claret, un destin nobiliaire, XIVe-XVIe siècle, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (Collection « La Pierre et l'Écrit »), 2009, 320 p. (introduction de l'article de R. Verdier)

 

Illustration : B2629.