Accueil du site
Accueil / Espace étudiants
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Espace étudiants

Vous êtes étudiant et vous devez faire des recherches aux Archives ? Cet espace vous est dédié. Vous y trouverez des infos vous permettant de préparer votre venue, de vous débrouiller dans les archives ou encore de quoi vous inspirer un sujet de mémoire. Et pour aller plus loin, participez à une de nos journées d'accueil des étudiants, où vous découvrirez nos locaux, les méthodologies de recherche dans les archives et nos coulisses.

Comment faire une recherche aux Archives ?

1/ Les grands principes...

Pour trouver ce qui vous intéresse, vous devez mener votre propre enquête afin de repérer les documents pertinents. Il va vous falloir vous familiariser avec les instruments de recherche, jongler entre différentes séries, utiliser un vocabulaire jusqu'ici inconnu.

La première donnée à prendre en compte est le fait que, quel que soit votre sujet de recherche, vous ne trouverez pas de dossier thématique qui lui soit consacré. Cela pour deux raisons :

  • la 1ère est que les archives ne sont que très rarement consultées pour la même raison que celle pour laquelle elles ont été constituées ;
  • la 2ème est que le classement ne se fait pas en fonction de dossiers thématiques en phase avec les besoins actuels de la recherche. Le classement se fait selon le principe du respect des fonds, c'est-à-dire que les documents sont classés selon leur provenance et non selon leur sujet, à la différence des bibliothèques ou des centres de documentation.

Il n'existe pas non plus de « moteur de recherche » permettant d'effectuer une recherche dans toutes les archives, en tapant quelques mots-clés.

 

2/ Les deux questions à se poser :

A quel moment ?

La période permet de déterminer les séries à consulter dans le cadre de classement. Ne pas confondre découpage historique et découpage archivistique (voir le tableau ci-dessous) :

Tableau des séries des archives publiques aux AD

Qui ou quel organisme a pu générer des archives sur le sujet qui m'intéresse :

Il s'agit de déterminer le fonds d'archives et le producteur. Deux grandes catégories d'archives existent :

  • Les archives publiques : administrations (institutions de l'Ancien Régime et de la Révolution, préfecture, rectorat, tribunaux, direction départementale de l'équipement, conseil général ...), études notariales, établissements publics ... Les producteurs ont l'obligation de verser leurs archives.
  • Les archives privées : familles, personnes, entreprises, associations, syndicats, architectes, érudits ... La collecte n'est pas systématique, elle est liée à la volonté des détenteurs d'archives (série J).

Lors de la recherche, ne pas oublier qu'une mission peut avoir été assurée par différentes administrations. Il est utile à ce stade de se renseigner sur l'histoire des institutions et le contexte administratif.

Il sera donc souvent nécessaire de consulter plusieurs fonds d'archives.


3/ Penser aux sources complémentaires

Des informations complémentaires peuvent se trouver dans d'autres fonds ou dans d'autres services d'archives (municipales ou nationales).

  • Il y a une bibliothèque aux archives (BIB) : toute recherche commence par l'établissement d'une bibliographie
  • Les périodiques (PER) : presse locale, revues scientifiques ou historiques, annuaires administratifs, Journal officiel ...
  • L'iconographie (FI) : cartes, plans, photographies ...

En manque d'inspiration ? Les coups de coeur des archivistes

Vous trouverez dans cette rubrique une sélection des versements ou des fonds particulièrement intéressants pour la recherche et disponibles depuis peu :

 

Illustration : fonds Fernand Brit, 14NUM58_15

Carte_Postale_Amoureux_14NUM58_15

Infos pratiques

  • Inscription :

Lors de votre 1ère venue, vous devez vous inscrire à l'accueil des Archives, muni d'une pièce d'identité. Une carte de lecteur, gratuite, vous est alors délivrée, valable pendant toute l'année.

A chacune de vos visites, une clé de vestiaire vous sera également remise : elle vous permettra de déposer les affaires que vous ne pouvez pas emporter en salle de lecture. Vous aurez également besoin de son n° pour pouvoir commander vos documents.

  • Organisation du service :

2 salles vous sont accessibles. Dans chacune, un agent est présent pour vous guider :

> La salle des inventaires : c'est l'endroit où vous trouverez les cotes des documents et que vous pourrez les commander. La demande de documents se fait sur ordinateur.

> La salle de lecture : c'est dans cette salle que vous pourrez consulter les documents commandés.

  • Demandes de documents :

Les "voyageurs" vont chercher les documents toutes les demi-heures, le matin entre 9h15 et 12h15, l'après-midi entre 13h15 et 16h15. Il est possible de commander 3 documents par demi-heure et 15 documents au maximum par demi-journée.

Il est impossible de commander des documents à l'avance. Par contre, vous pouvez faire mettre de côté pour le lendemain ou le surlendemain, des documents que vous avez commandés mais que vous n'avez pas eu le temps de consulter.

  • Conditions de consultation :

Les documents que vous consultez sont des originaux. Pour prévenir les vols et les dégradations, vous devez déposer vos sacs et vestes dans les vestiaires et utiliser un crayon de papier. Certaines précautions sont également à respecter lorsque vous consultez les documents :

Geste de la quinzaine 1 Geste de la quinzaine 2 Geste de la quinzaine 4 Geste de la quinzaine 5

Attention ! Le nombre de prises électriques en salle de lecture est très limité.

  • Demandes de reproduction :

Pensez à vous munir d'un appareil photo si vous souhaitez garder une trace des documents que vous consultez : vous avez la possibilité de les photographier si vous n'utilisez pas de flash. Il est également possible de demander une photocopie ou une photographie de certains documents (documents non reliés et librement communicables). Il n'y a pas de photocopieuse en libre accès.

  • Accès internet :

Seul le site Internet des Archives est accessible en salle.

  • Repas : 

Il n'y a pas d'espace de restauration aux Archives. Mais vous trouverez des distributeurs de boisson et d'encas au niveau du 1er palier. Des commerces se trouvent également à proximité.

Partager cette page  

Besoin d'aide ? Contactez un archiviste !

Si vous avez besoin de conseils spécifiques, n'hésitez pas à prendre contact avec un archiviste (sce.arc@isere.fr) : chacun est spécialisé dans une période ou un domaine précis.

 

Nos horaires et coordonnées

Les Archives se situent au 2 rue Auguste Prudhomme, à Grenoble.

Elles sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h50 à 17h, et quelques samedis par mois.

 

Accès et horaires : + de détails.

 

Photo entree des Archives

Photo de l'accueil

Photo de la salle des inventaires

Photo de la salle de lecture