Accueil du site
Accueil / Espace étudiants / Approche transversale (toutes périodes confondues)
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Espace étudiants

Approche transversale (toutes périodes confondues)

Archives privées classées en 2015 : entreprises, associations, familles et personnes

Le cru 2015 comporte trois entreprises, trois syndicats CFDT, deux associations d'archéologie, un homme politique au début de la IIIe République, un alpiniste-résistant-urbaniste et les dossiers de clients de l'étude notariale de Panossas.

Voir le détail.

Ecrits du for privé (XVIe-XVIIIe s.)

Les écrits du for privé, textes non-littéraires produits par des gens ordinaires, vont du simple livre de raison ou livre de famille aux formes plus complexes du diaire, de l'autobiographie, des mémoires historiques, et de toutes les sortes de journaux (intime, militaire, de voyage, diplomatique, médical etc.).

Livre de raison d’Ennemond Perrot 1555-1579 (2E634)

Livre de raison de Gabriel Jacoz 1628-1685 (1J1546)

L'intérêt pour ces sources est ancien en France, mais ne cesse de se renouveler depuis les années 1970 et 1980. Le recensement général de celles conservées dans les dépôts d'archives et les bibliothèques publiques françaises a été entrepris il y a une dizaine d'année sous la direction de Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu (CNRS GDR n° 2649, Centre Roland Mousnier - projet soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR) sous l'intitulé « Les écrits personnels francophones" »), et a donné lieu à une première publication en 2009, abondante pour l'Isère : consulter la liste des écrits du for privé conservés aux Archives de l'Isère. 

Abondante, mais loin d'être exhaustive, et destinée à être perpétuellement accrue ! Au fil des entrées et classements de fonds d'origine privée (série J), des pièces inédites sont régulièrement identifiées : par exemple ces dernières années les abondants livres de raison des Présidents en la Chambre des comptes Paul César (142 J 415, 1710-1759) et Charles de Chabrières de La Roche, son fils (142 J 430, 1756-1784), ou le plus succinct mais précieux livre de famille de Jacques Mathieu, châtelain de Laval (1 J 2196, 1705-1752), etc.

Histoire économique, sociale, culturelle, voire histoire de l'environnement et du climat ; monographie, prosopographie, étude sérielle... choisissez votre approche !

Illustrations :

  • à gauche, livre de raison d'Ennemond Perrot, marchand de drap de Grenoble (1555-1579, 2E634). L'un des plus anciens conservés, représentant l'aspect purement comptable de ce type de sources (livre de comptes clients). 
  • à droite, livre de raison tenu par Gabriel Jacoz, de la Côte-Saint-André (1628-1685, 1J1546). Cette double page plus anecdotique et narrative contient notamment la mention (en marge) d'un « Tremblement de terre » : « Le mardy 12 may 1682, sur les deux et troys heure du matin apres mynuict, il a faict un tremblement de terre à la Coste, et en plusieurs maisons il a faict du bruit à la veyselle et autres choses attachés aux murailles, et quelques personne (sic) se sont levés du lict par ce tremblement qui a duré environ un Miserere ; et quelques personnes m'ont dict que leur esprit estoit tout esgaré et confus, ne scachant où ils estoient. »

Fonds Rubichon, négociants en bois, XVIIIe- XIXe siècle (248J)

 Fonds Rubichon, convention d'achat de bois, 1781, 248J29.

La famille Rubichon est originaire de Cognin, commune située au pied du Vercors, à proximité de Saint-Marcellin. Signalons Jean-François-Régis Rubichon, administrateur du district des Thermopyles (Saint-Marcellin) et acquéreur de nombreux biens lors de la Révolution.

Au XVIIIe siècle, les Rubichon font commerce de bois, l'achetant et le transportant à l'arsenal de Toulon pour la construction des bateaux de la marine Royale. Leurs principaux fournisseurs sont situés dans le Vercors et dans le Bugey.

Le fonds contient des documents de gestion des biens de la famille de Falcoz de Malleval que les Rubichon administrent plusieurs années ainsi que des documents relevant de la gestion de paroisses et communautés de Cognin et ses environs.

Par le jeu des alliances, ce fonds contient également des papiers des forges royales de Pérouzet situées à Saint-Clair-sur-Galaure et des documents de la fabrique royale des canons de Saint-Gervais.

Documents : papiers de famille (contrats de mariage, gestion des domaines, contentieux) et papiers d'activité professionnelle.

Secteur géographique : Cognin, Malleval, canton de Saint-Marcellin.

Illustration : convention d'achat de bois, 1781, 248J29.

Voir l'inventaire

Famille de Chabrières de la Roche, XIVe-XIXe siècles (142J303-660)

 Fonds de la famille Chabrières de la Roche, enregistrement des armoiries, 142J408

Familles alliées : de Calignon, de Quinson, de Bathernay, Coste, Gaste, Bérenger du Gua. Secteur géographique : Seigneurie de Charmes, seigneurie de Peyrins, Romans-sur-Isère, Bathernay.

Complète le fonds de la Sizeranne-Blesson conservé au château de Beausemblant dans la Drôme.

Documents : Livre de raison, papiers de famille, procédures judiciaires, gestion des domaines (parcellaires & plans, livres de comptes).

Illustration : enregistrement des armoiries, 142J408.

Voir l'inventaire

Sociétés de secours mutuels

 

Les Archives ont constitué une base « sociétés de secours mutuels »  qui met en commun les dossiers versés par les administrations qui ont successivement géré l'enregistrement des statuts de ces sociétés (Préfecture, Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, Agence régionale de santé), depuis le XIXème siècle jusqu'à nos jours.

Avec les sociétés de secours mutuels, c'est un système d'entraide entre adhérents (regroupés par commune, par métier, par entreprise) qui se met en place, pour faire face aux accidents liés à la vie professionnelle (accident du travail, chômage, maladie...).

A noter, un registre clé, qui recense l'ensemble des sociétés depuis 1803 (les Gantiers) à l'année 2000 (8686W47).

Consulter la liste des sociétés de secours mutuels.

Extrait du dossier de société de secours mutuels Gantiers (45X6)