Accueil du site
Accueil / Fonds d'archives et instruments de recherche / Archives de l'hôpital du Perron (sous-série H+_PER)
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Fonds d'archives et instruments de recherche

Archives de l'hôpital du Perron (sous-série H+_PER)

. . .

Présentation générale

L'actuelle résidence d'accueil et de soins du Perron à Saint-Sauveur est à l'origine un asile de vieillard et dépôt de mendicité créé en 1883. Il s'agit d'accueillir à la fois les « vieillards assistés » et les «reclus condamnés » (individus condamnés pour vagabondage ou mendicité). Après 1915, l'établissement se tourne vers l'accueil de vieillards. En 1960, le conseil général donne à l'établissement départemental « Le Perron » son autonomie juridique. En 1961 un service pour infirmes mentaux adolescents et adultes est mis en place et en 1962 l'établissement devient un « hospice-maison de retraite » (décret 59-957 du 3 août 1953). En décembre 2004 le Perron devient un établissement public social et médico-social. Aujourd'hui « résidence d'accueil et de soin du Perron », il accueille des adultes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.

Les archives de l'asile du Perron entrées en dépôt aux Archives départementales de l'Isère en 2011.

Elles sont cotées en H+_PER.

Instrument de recherche

Véronique Abat-Belli, Joël Rouge, Répertoire numérique détaillé des archives de l'asile de vieillards et dépôt de mendicité du Perron à Saint-Sauveur (1883-1999), sous la direction de Sonia Reymond et d'Hélène Viallet, Archives départementales de l'Isère, Grenoble, 2011.