Accueil du site
Accueil / Fonds d'archives et instruments de recherche / Archives de l'hôpital de Voiron (sous-série H+_VOI)
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Fonds d'archives et instruments de recherche

Archives de l'hôpital de Voiron (sous-série H+_VOI)

. . .

Présentation générale

En 1812, suite à une proposition de bienfaitrices de la ville, le conseil municipal de Voiron autorise la fondation d'un établissement de sœurs hospitalières chargées de soigner les malades. En 1815 les bienfaitrices sont intégrées à l'Ordre de la Sainte Trinité de Valence. En 1818 la ville acquiert une maison rue Sermorens pour la création de l'hospice civil (Hôtel Dieu). Suite à l'acquisition de la propriété Barral, l'hôpital est transféré sur son site actuel en 1927.

En 2013 les archives de l'hôpital sont déposées aux Archives départementales, soit 22.5ml de dossiers et registres cotés H+_VOI.

Instrument de recherche

DEMADE Marguerite-Marie, Répertoire numérique détaillé des archives de l'hôpital de Voiron (1775-1990), sous la direction de Sonia Reymond, Archives départementales de l'Isère, Grenoble, 2015.