Accueil du site
Accueil / Fonds d'archives et instruments de recherche / Inventaires d’archives anciens (sous-série INV38)
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Fonds d'archives et instruments de recherche

Inventaires d’archives anciens (sous-série INV38)

. . .

Présentation générale

Dates extrêmes : 1277-1838
Nombre d'articles : 389 articles (11 mètres linéaires)

La sous-série INV 38 des Archives départementales de l'Isère, non réglementaire, consiste en une collection d'inventaires d'archives « anciens » - antérieurs pour la quasi-totalité d'entre eux à 1815 - longtemps concentrés (jusque 1958 sans doute) dans le cabinet de l'archiviste départemental. Le maintien de ces documents hors de leurs fonds d'origine et leur ordonnancement tacite selon le cadre de classement des Archives départementales fixé par l'instruction du 24 avril 1841 ont été figés par la publication, en 1899, de leur « table », annexée à l'historique du dépôt alors procuré par Auguste Prudhomme.

Cette sous-série vient presque systématiquement compléter les fonds anciens dont elle est en réalité issue : séries B, C, D, E, G, H - mais aussi plus ponctuellement L et T.

Instrument de recherche

Prudhomme (A.), Répertoire numérique de la sous-série INV38, Inventaires d'archives anciens (1277-1838), 1899, introduit et mis à jour par E. Syssau sous la direction de H. Viallet, dactyl., 2015, 60 p.