Accueil du site
Accueil / Année Lesdiguières 2017
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Année Lesdiguières 2017

Affiche Année Lesdiguières 2017

La dynastie des Lesdiguières, fondée par le connétable François de Bonne à la fin du XVIe siècle, s'est prolongée, avec les Créquy-Lesdiguières, tout au long du Grand Siècle. La fortune exceptionnelle de cette famille dauphinoise, son influence et ses œuvres, ont laissé de nombreuses traces dans les archives et dans le paysage. Elles ont suscité de multiples recherches, de la part non seulement des historiens, mais aussi des spécialistes de l'art et du patrimoine, tout en nourrissant la curiosité des associations locales, tant en Isère que dans les Hautes-Alpes.

Mûri depuis 2012, le projet « 2017 Année Lesdiguières » est né d'une volonté commune de plusieurs services du Département de l'Isère (Patrimoine culturel, Musée de la Révolution française, Musée de l'Ancien Évêché, Musée dauphinois, Archives) et de l'Université Grenoble-Alpes d'offrir à un large public, sous les formes les plus variées, la possibilité de (re)découvrir la place historique des Lesdiguières ainsi que leur héritage - celui d'un large XVIIe siècle ayant laissé une empreinte majeure et méconnue sur l'Isère et le Dauphiné.

En savoir plus sur l'ensemble des manifestations : lesdiguieres2017.fr

 

L’année Lesdiguières aux Archives départementales de l’Isère

D'encre et de papiers : quelques archives du siècle des Lesdiguières

Chaque mois, de juillet à décembre 2017, découvrez sur notre site un document issu de nos fonds évoquant le siècle des Lesdiguières.

Consultez le document du mois de novembre :

Lesdiguières visuel du mois de novembre

Ressources des Archives départementales de l'Isère pour l'histoire des Lesdiguières

Il n'existe pas de « fonds Lesdiguières » aux Archives départementales de l'Isère. La masse des fonds d'archives publiques antérieurs à la Révolution (séries A à H) reste à dépouiller systématiquement en fonction des thèmes de recherche, sans qu'un véritable état des sources - entreprise trop ambitieuse au regard des tâches et missions actuelles des Archives départementales - puisse être proposé.

Une première orientation est toutefois procurée par les ressources suivantes :

 

Contribution des Archives départementales de l'Isère aux expositions temporaires proposées dans le cadre de l'année Lesdiguières

Les Archives départementales vous recommandent vivement la visite de trois expositions temporaires organisées par le Département de l'Isère, auxquelles elles ont contribué (mise à disposition ou prêt de documents) :

Rétrospective 2013-2016 : quatre journées d’étude consacrées au siècle des Lesdiguières

 

De 2013 à 2016, dans la perspective des manifestations multiformes de l'année 2017, quatre journées d'étude associant dans une approche ouverte et pluridisciplinaire universitaires, notamment en histoire et histoire de l'art, spécialistes du patrimoine (patrimoine immobilier et mobilier, bibliothèques, archives), et monde associatif, ont été autant de jalons destinés à dresser un état des travaux et à susciter des recherches nouvelles sur une famille majeure et pourtant mal connue de la grande noblesse française du XVIIe siècle.

Un colloque international consacré au siècle des Lesdiguières

 

Affiche du colloque Lesdiguières 2017  

Le siècle des Lesdiguières : territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIe siècle (25-26-27 octobre 2017)

Colloque international
Université Grenoble Alpes- Musée de la Révolution française - Domaine de Vizille - Musée dauphinois

En associant par combinaisons matrimoniales son nom à celui des Créquy, le connétable François de Bonne, duc de Lesdiguières (1543-1626) a fondé une puissante dynastie ducale peuplée de gouverneurs, ducs et maréchaux de France. Les Lesdiguières et les Créquy ont marqué de leur empreinte le XVIIe siècle européen, tout en laissant de nombreuses traces encore visibles sur le territoire et dans le patrimoine français. Pour autant, aucune grande manifestation scientifique ne s'est jamais attachée à leurs noms ni à leur histoire commune.

Ce colloque invite à interroger les relations qu'entretenaient les Lesdiguières-Créquy avec leurs différents territoires ainsi qu'avec les arts en croisant les connaissances et les approches de chercheurs de toutes disciplines, en particulier l'histoire et l'histoire de l'art, ainsi que des acteurs du monde culturel et patrimonial.

  • Mercredi 25 octobre de 14h à 17h : Maison des Sciences de l'Homme.
  • Jeudi 26 octobre de 9h à 17h : Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française.
  • Vendredi 27 octobre de 9h à 12h : Musée dauphinois.

Découvrez le programme du colloque