Accueil du site
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Manifestations

Manifestations 2015

Juin 2015 - Sources médiévales : recherches actuelles et à venir

Reproduction du B2629

Le 3 juin 2015, les médiévistes étaient invités aux Archives.

Nathanaël Nimmegeers, chercheur à l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), a présenté sa thèse de doctorat consacrée aux Évêques entre Bourgogne et Provence, la province ecclésiastique de Vienne au Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) (Presses Universitaires de Rennes, 2014)

À sa suite, d'autres chercheurs ont exposé aux étudiants en histoire, et plus généralement à tous ceux qui utilisent des sources médiévales, leurs travaux et leur méthodologie :

  • Noëlle Deflou-Leca, maître de conférences à l'Université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2
  • Irène Dietrich-Strobbe, doctorante à Paris  et ATER à l'université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2
  • Anne Lemonde, maître de conférences à l'Université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2
  • Ilaria Taddei, maître de conférences HDR à l'Université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2
  • René Verdier, ancien maître de conférences HDR à l'Université Pierre-Mendès-France / Grenoble 2 - association « Patrimoines de l'Isère : culture et histoire »

 

Si vous avez manqué ce rendez-vous ou que vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez consulter ici le compte rendu de cette rencontre autour du Moyen Âge dauphinois.

 

Et pour aller plus loin :

  • N. Nimmegeers, Évêques entre Bourgogne et Provence. La province ecclésiastique de Vienne au haut Moyen Âge (Ve-XIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 404 p. (introduction et table de l'étude de N. Nimmegeers
  • N. Deflou-Leca,
    • Saint-Germain d'Auxerre et ses dépendances (Ve-XIIIe siècle). Un monastère bénédictin au haut Moyen Âge, Saint-Étienne, PUSE (collection « Congrégations, ordres religieux et sociétés », CERCOR), 2010, 773 p.
    • « La place des communautés régulières dans l'espace urbain : le cas de Grenoble (XIe-XVesiècle) », Espaces monastiques et espaces urbains de l'antiquité tardive à la fin du Moyen Âge, École française de Rome, 20-21 novembre 2009, C. Caby (dir.), Rome, Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Âge, 124-1, 2012. (article de N. Deflou-Leca)
  • Irène Dietrich-Strobbe, travail de thèse en cours consacré au Pouvoir et à l'Assistance à Lille à la fin du Moyen Âge (page d'I. Dietrich-Strobbe sur le site de la Sorbonne)
  • A. Lemonde, « Réflexions sur le processus d'institutionnalisation au temps des dauphins de la deuxième race (1183-1282) », Les pouvoirs territoriaux en Italie centrale et dans le sud de la France. Hiérarchies, institutions et langages (XIIe-XIVe siècle) : études comparées, G. Castelnuovo et A. Zorzi (dir.), Rome, Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Âge, 123-2, 2011 (article d'A. Lemonde
  • Site du projet GEMMA (Genèse médiévale d'une méthode administrative), Ressources comptables en Dauphiné, Provence, Savoie et Venaissin (XIIIe-XVe siècle) : http://ressourcescomptables.huma-num.fr/
  • I. Taddei,
    • Fête, jeunesse et pouvoirs. L'Abbaye des Nobles Enfants de Lausanne, Lausanne, Université de Lausanne, 1991 (Cahiers d'histoire médiévale, n°5), 218 p.
    • « L'encadrement des jeunes à Florence au XVe siècle », Histoire urbaine, 2001/1 (n° 3) (article d'I. Taddei
  • R. Verdier, Les Claret, un destin nobiliaire, XIVe-XVIe siècle, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (Collection « La Pierre et l'Écrit »), 2009, 320 p. (introduction de l'article de R. Verdier)

Illustration : B2629.

Octobre 2015 - Rencontre-débat sur l'histoire et l'archéologie des Alpes au Moyen Âge

Agrandissement de la couverture du livre

La sortie de l'ouvrage « L'Histoire si curieuse des mines de Brandes » a été l'occasion d'une présentation-débat qui a réuni les auteurs et d'autres spécialistes de l'histoire et de l'archéologie des Alpes au Moyen-Age. L'auteur principal est un jeune chercheur, Fernand Peloux, qui a utilisé pour son travail de nombreuses sources d'archives conservées aux Archives départementales.

Outre son sujet principal, l'histoire de ce site minier d'altitude, cet ouvrage présente un grand intérêt méthodologique et peut être présenté comme un modèle d'exploitation des documents d'archives.

Intervenants :

  • Marie-Christine Bailly-Maître, directrice de recherches au CNRS et conservateur du musée d'Huez et de l'Oisans, dirige les fouilles de Brandes-en-Oisans
  • Anne Lemonde, maître de conférences, Grenoble II
  • Nicolas Minvielle doctorant à Aix-en-Provence
  • Fabrice Mouthon, maître de conférences, Chambéry
  • Fernand Peloux, doctorant, Toulouse II
  • Hélène Viallet, directrice des Archives départementales de l'Isère

Télécharger le compte rendu de la présentation-débat

Novembre 2015 - "Autour de perceval", rencontre à destination des associations patrimoniales

Perceval en montagne

Sur le territoire de la commune de Theys, existe un château abandonné dont les murs racontent l'histoire de Perceval le Gallois, héros d'un roman du Moyen Âge. Ce décor du XIVe siècle et le bâtiment qui le renferme, connus depuis 1991 et classés au titre des Monuments Historiques, ont été étudiés par les archéologues du Département de l'Isère et rachetés par la Commune. Des travaux de stabilisation y ont été réalisés, mais aucune mise en valeur des lieux n'a pu aboutir. Une association s'est créée pour faire connaître et sauver l'édifice, tout en restant attentive à tout type de patrimoine local. La rencontre entre des bénévoles motivés et les services territoriaux en charge des archives et du patrimoine culturel a permis d'aboutir à la réalisation d'un ouvrage destiné à tous et de qualité scientifique.

De cette expérience, chacune des parties prenantes a exposé son approche, ses motivations, les réussites et les difficultés rencontrées. Par ces présentations croisées où une place importante a été donnée à la discussion, nous espérons avoir initié d'autres enthousiasmes, suscité d'autres réalisations : recherches en archives, publications, restaurations, mises en valeur...

Intervenants : 

  • Jean-Paul et Marie-Hélène Corré, historiens, Theys Patrimoine : Faire de l'histoire en amateur, une aventure.
  • Annick Clavier, Anne Cayol-Gerin, Service du Patrimoine culturel - Isère : Comment un Département peut-il aider des initiatives locales en patrimoine ?
  • Patrick Vallier, Président de l'association Theys Patrimoine : Le rôle de l'association.
  • Aurélie Bouilloc, Hélène Viallet, archives départementales de l'Isère : Quelles archives pour quels sujets ? Comment utiliser à fond les fonds ?

Lire le compte rendu de la rencontre

 

Décembre 2015 - Ateliers Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives

Dessin salle des inventaires

Le succès rencontré par les ateliers proposés l'an dernier et qui ont tous eu lieu à guichet fermé nous incite à les reconduire en 2016. Cette offre est complétée par un sixième atelier intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives consacré aux fondamentaux des archives : comment sont-elles classées ? Qu'est-ce qu'un cadre de classement, un instrument de recherche? Comment les utiliser? Bref, les clés indispensables pour entreprendre une recherche en archives.

Infos pratiques :

  • Plusieurs dates au choix : les 1er et 2 décembre 2015, les 12 et 13 janvier 2016, le 1er mars 2016, de 9h à 11h30, aux Archives
  • Séances gratuites et ouvertes à tous
  • 15 personnes maximum
  • Inscription obligatoire, à l'accueil des Archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81 à partir du 2 novembre

Les ateliers sont annoncés au fur et à mesure sur notre site et dans notre lettre d'information mensuelle. Si vous souhaitez vous y abonner, merci d'envoyer un mail à archives-departementales@isere.fr.

Décembre 2015 - Journée d'étude autour des Lesdiguières

Extrait du 7FI288

Le 4 décembre 2015 a eu lieu une nouvelle journée d'étude autour du « Siècle des Lesdiguières ». Ouvert en 2013, ce chantier portait sur le thème « Pouvoir et patrimoine » en 2014 et a exploré en 2015 l'articulation entre les Territoires des Lesdiguières et les images qui leur ont été associées entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIIe siècle. Non pas un, mais des territoires, en réalité, comme superposés les uns aux autres, qui permettent d'entrevoir l'ampleur et la complexité de l'emprise de cette dynastie dans le domaine de l'art, des lettres, des titres et des propriétés. Ont été soulignés les influences croisées entre la matérialité territoriale et ses représentations, le jeu des individualités, des lignées et des réseaux, tant à l'échelle locale dauphinoise, qu'à l'échelle du royaume de France et de l'international.


Comme pour chaque rencontre, l'approche ouverte et pluridisciplinaire de la journée, qui associait universitaires, notamment en histoire et histoire de l'art, spécialistes du patrimoine et de la culture, et monde associatif, a permis d'aborder tant les éléments artistiques que littéraires, ainsi que des sources archivistiques variées, qui ont souligné le potentiel prospectif d'un tel sujet.

Télécharger le programme / Lire le compte rendu de la journée Lesdiguières 2015