Accueil du site
Accueil / Les Archives à St-Martin-d'Hères
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les Archives à St-Martin-d'Hères

Présentation du projet

 

Nous vous dévoilons l'esquisse du futur bâtiment qui prendra le relais de celui de Grenoble arrivé à saturation.

Depuis quelques années, l'actuel bâtiment du centre-ville de Grenoble est arrivé à saturation. Impossible d'accueillir à court terme les milliers de cartons en attente dans les administrations ou les études notariales, que les Archives départementales doivent légalement collecter et conserver.

Prenant compte des difficultés d'extension sur place, le président Jean-Pierre Barbier a tranché en juin 2015 pour une solution pérenne et fonctionnelle : la construction d'un nouveau bâtiment sur l'ancien site des VFD à Saint-Martin-d'Hères.

Tout va alors très vite : dans la foulée du budget voté en décembre 2015, le concours d'architecte retient en juillet 2016 l'agence CR&ON et D3. Les architectes ont alors un an pour élaborer et affiner le projet, en lien avec les services du Département. Ce travail complexe aboutit en novembre 2017 au lancement des appels d'offre aux entreprises pour un premier coup de pelleteuse au printemps 2018. Nous vous dévoilons l'esquisse du futur bâtiment: un vaisseau minéral de 14 000 m2, où déménageront en 2020 les 40 km linéaires de documents dont le Département a la garde.

Ce projet, d'un montant total de 37 millions d'euros, répond aux très fortes contraintes techniques qui caractérisent un bâtiment d'archives publiques. L'investissement du Département est à la mesure des enjeux : conserver et enrichir ce patrimoine inestimable et le mettre à la disposition du public dans les meilleures conditions. A sa mise en service, le bâtiment d'une capacité totale de 70 km linéaires sera à même d'accueillir l'accroissement des archives pendant les décennies à venir. Validée par les Archives de France, l'opération bénéficiera du soutien financier du ministère de la Culture.

Désormais nous vous informerons régulièrement de l'avancée du projet. Sans attendre, l'équipe des Archives départementales prépare déjà le déménagement : 2020, c'est demain !

 

Plan de situation du futur bâtiment à Saint-Martin-d'Hères

Visite virtuelle


Jetez un oeil sur les sites d'Isère.fr et de Cr&on pour faire une visite virtuelle !

Et pour trouver tous les détails du projet, feuilletez l'article d'Isère mag de mars-avril 2018.

Suivi du chantier

Pose de la 1ère pierre du futur bâtiment

Les travaux de démolition des anciens bâtiments des VFD commencés en décembre 2017 sont terminés. Un hangar de 5000 m² où étaient stationnés les bus a été entièrement démonté.

Le samedi 15 septembre 2018, le président du conseil départemental Jean-Pierre Barbier a posé la première pierre du futur bâtiment. A cette occasion, des visites 3D des futurs espaces étaient proposées par le biais de casques à réalité augmentée.